• Echelle Dubois-Buyse

    Comme mes collègues, je vous propose 3 livrets relatifs à la liste des mots à connaître en CE2 - CM1 - CM2.

    Ces livrets sont constitués de "fiches-semaine" dans laquelle les élèves trouveront la liste des mots qu'ils devront apprendre chaque semaine après avoir chercher la nature de chaque mot et avoir écrit une phrase avec chacun d'eux.

    Chaque "fiche-semaine" est divisée en 4 jours (5 mots/jour en CE2 et 7 mots/jour en CM1 et CM2). Ils devront apprendre ces mots même en cas de jour férié.

    CE2 : format livret : clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

             format normal :  clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées         

    CM1 : format livret :  clic  MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

              format normal :  clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

    CM2 : format livret :  clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

              format normal :  clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Liamage
    Lundi 15 Août 2011 à 09:34

    Bonjour et surtout merci pour ce partage!

     

    Je trouve tes livrets trèèèès interessants, ayant moi même un cycle 3 complet. J'ai quelques questions :

    -Les élèves apprennent les mots d'une semaine sur l'autre, du lundi pour le lundi, du mardi pour le mardi...?

    -Chaque jour fais-tu une dictée de mots pour vérifier leurs savoirs?

    -Fais-tu des dictées complémentaires? à quelle fréquence?

     

    Merci,

    Liamage

    2
    Lundi 15 Août 2011 à 10:46

    Merci pour ton commentaire.

    Alors je reprends le principe d'autres collègues dont Cenicienta :

    - chaque soir, les élèves apprennent leurs mots du jour (semaine 1, lundi soir les élèves apprennent les mots du lundi, mardi soir ceux du mardi...) pour le lendemain.

    - je peux demander à n'importe quel moment les mots à apprendre de la veille

    - le lundi suivant, mini-dictée de 10 mots parmi les mots appris la semaine précédente

    - chaque jeudi je fais une dictée préparée le lundi après-midi

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

    3
    Liamage
    Lundi 15 Août 2011 à 20:17

    Merci beaucoup!

     

    4
    keyaga
    Jeudi 18 Août 2011 à 13:20

    merci pour cetravail.

    Je me demandais comment faire travailler les mots à mes ce2/cm1, c'est tout trouvé!

    Petite question: tu vérifies tous les livrets pour corriger l'orthographe des phrases? Comment procèdes-tu?

     

    Merci ;-)

    5
    Jeudi 18 Août 2011 à 21:24

    Je pensais faire une correction rapide (à la récré ou à midi) avec code correction de la classe après que les élèves aient échangé leur livret avec le voisin pour qu'il suggère les possibles errreurs. Les élèves devront ensuite se corriger seuls.

    Les élèves devront écrire leurs phrases au crayon à papier.

    Merci pour ton commentaire

    6
    JAJA14
    Samedi 20 Août 2011 à 12:31

    bravo et merci beaucoup pour ce partage! 3classes plus direction sans decharge plus blog, tu ne te ménages pas!

    7
    sayab07 Profil de sayab07
    Lundi 22 Août 2011 à 09:19

    La dictée que tu fais le jeudi et qui est préparée le lundi s'appuie sur les mots de la semaine en cours ou ceux de la semaine précédente? Vu que tu l'as prépare le lundi ils n'ont pas encore appris tous les mots de la semaine c'est bien ça?

     

    Est-ce toi qui crée les dictées ou tu t'appuies sur un manuel?

    8
    Lundi 22 Août 2011 à 09:38

    En fait, je fais 2 moments de dictée différents.

    Le lundi matin, sur le cahier du jour, dictée rapide de 10 mots parmi les mots appris la semaine précédente (échelle Dubois-Buysse).

    Le lundi après-midi, à partir de l'étude d'une oeuvre (Histoire des arts), je donne des mots à apprendre en lien avec cette oeuvre, pour le jeudi. Le jeudi, je fais une dictée escalier. Les élèves sont répartis en 3 groupes selon leur niveau (qui peut évoluer toutes les 3 semaines). Je dicte la dictée que j'ai préparé ou qui a été préparée par des collègues (cf ici). Les élèves s'arrêtent selon leur groupe, se relisent très attentivement en faisant attention à certains points en particilier. Le soir, je corrige avec un code correction précisant dans quel outil l'élève va trouver à la solution à son erreur. Le vendredi, les élèves s'autocorrigent grâce à ce code.

     

    9
    sayab07 Profil de sayab07
    Lundi 22 Août 2011 à 10:25

    Merci pour ta réponse! Je pensais moi aussi me lancer dans les dictées histoire de l'art.

    Je vais être pénible mais quel est ton code de correction? Est-il spécifique aux dictées ou tu t'en sers également pour la production d'écrit?

    Avec ma collègue nous essayons de faire un code commun de correction en code couleur pour maternelle-Cp et signes pour CE1 au CM2 en sachant que l'année du CP le  code commencera à intégrer les signes. 

     

    10
    dana777 Profil de dana777
    Mardi 23 Août 2011 à 21:42

    Encore un outil super ! que dire de plus, je suis fan !

    11
    Liamage
    Mardi 23 Août 2011 à 22:55
    Bonsoir,
    J'ai imprimé la version "livret" mais je ne vois pas comment le plier:$:-S...
    Pourrais tu éclairer ma lanterne(et mon manque de logique)?
    Merci!
    Liamage
    12
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:57

    Il faut imprimer recto verso dans l'ordre. Ainsi sur une première feuille, tu as la page 1 et la dernière pasge. Au dos de la page 1-dernière page, normalement tu dois avoir la 2+avant dernière. Sur la deuxième feuille tu as la page 3 et l'avant avant dernière, et au dos la 4...

    Avant de plier, assure toi que les pages gauches de la pile vont, dans l'ordre, de la page 1 à la page du milieu (nombre total de pages /2) et celles de droite de la page milieu à la dernière page.

    Une fois que ta pile est bien dans l'ordre tu plies et tu agrafes si tu le souhaites.

    Si ce n'est pas clair n'hésite pas

    13
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:02

    Sayab : je vais mettre mon code correction dans la journée

     

    14
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:38

    je ne comprends pas : lorsque je clique sur la version livret cela apparaît comme pour la version normale? Was passiert ?? 

    15
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:46

    pour quel niveau ?

    16
    annepav
    Mercredi 24 Août 2011 à 17:58

    Super! Je suis fan aussi.

    Est-ce possible d'avoir le fichier Livret pour les 3 niveaux en version modifiable? J'aimerais que mes élèves apprennent les mots les lundis, mardis, mercredis et jeudis... Nous allons en classe le mercredi en Suisse romande!

     

    Merci pour ce travail!

    17
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:40

    pour les niveaux CE2 et CM1, je n'ai pas regardé CM2....

    18
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:44

    Ha si ! c'est bon , désolée pour le dérangement !

    j'ai peur de me tromper en imprimant en livret... suis sûre sur je vais cafouiller et je préfère faire petit à petit: je suis fliquée en photocop alors va falloir jouer fin cette année car on va sans doute remarquer que je fais plus de photocop' avec la pmev ! 

    19
    Vendredi 26 Août 2011 à 23:48

    Bonsoir Jenny,

    Voici quelques jours que j'explore ton blog qui me plait bien. C'est super tout ce que tu peux nous proposer. J'ai vu que tu avais une rubrique Plans de travail qui est protégée par un mot de passe. Est-ce qu'il est possible d'y avoir accès. Je suis enseignante en ce2 et aimerais bien me lancer cette année dans l'aventure des pdt... Je t'envoie mon adresse mail. En tout cas, merci à toi pour ton partage !!! Bonne rentrée!

    20
    Mercredi 31 Août 2011 à 10:23

    Bonjour Jenny ! Un grand merci pour ce partage. J'aime beaucoup ta petite fiche "Comment apprendre à écrire un mot ". Promis je dirai à mes élèves que c'est Maîtresse Jenny qui m'a soufflé la méthode

    21
    Mercredi 31 Août 2011 à 10:24

    beaucoup aimé ...bien sûr

    22
    Lundi 5 Septembre 2011 à 21:51

    Je n'utiliserai pas tel quel mais je m'en inspirerai cet année ! Merci pour ton excellent travail !

    23
    Clovis25
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:44

    Merci pour ton boulot, j'ai juste un peu retouché pour que ca fonctionne avec mon système de devoirs maison.

    24
    Maria53
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 17:42

    Une question concernant les 2 types de dictées : du lundi au jeudi, les élèves apprennent des listes de mots (échelle dubois) + des mots pour la dictée différenciée (histoire de l'art) ?


    Est-il possible d'avoir le document en version modifiable sur les mots de l'échelle Dubois? merci !!

    25
    pepag
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 22:25

    Merci, je pense faire des dictées de différentes façons cette année pour voir celle(s) qui me correspondent et tes dictée sur l'histoire de l'art sont une vraie mine d'or.


    Je prends aussi comment apprendre un mot, même avec des cm2 il y en a encore besoin. Merci du partage.

    26
    Samedi 29 Octobre 2011 à 09:47

    Merci beaucoup pour vos messages.

    Pour les 2 types de dictées, voici mon organisation :

    - dictée de mots EDB : tous les soirs, les élèves travaillent sur leur échelle. Chaque lundi, je leur fais une dictée sur 10 mots parmi les mots de la semaine précédente.

    - dictée escalier : liste de mots donnée le lundi pour le jeudi.

    27
    Maria53
    Samedi 29 Octobre 2011 à 12:09

    ça leur fait beaucoup de mots à apprendre alors du lundi au jeudi, non?


    je suis en pleine réflexion en ce qui concerne les dictées en ce moment.....;) voilà pourquoi toutes ces questions !


    J'ai une classe de cycle 3 complet. J'utilise aussi les dictées différenciée (les 3 niveaux mélangés) mais une semaine sur deux. car sur une seule semaine, je n'ai pas le temps d'exploiter comme je le veux l'oeuvre qui est liée.


    La 2ème semaine, les élèves auront une dictée préparée, en lien avec les programmes de grammaire, conjugaison, ortho, avec des mots à apprendre aussi. Pour cette dictée, je laisse les élèves par niveaux : ce2/cm.


    Je voulais me baser sur l'échelle Dubois mais, à part tout créer moi-même (pas le temps, trop de choses à faire), je ne trouve pas mon bonheur.


    Merci de prendre le temps de répondre à ma question !  et bravo pour ce blog !

    28
    15
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:14

    super ton site

    29
    pô piette
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:14

     

    bonjour, tout d'abord bravo pour ce boulot et merci pour le partage ! j'ai 2 questions : pensez-vous que cela pose problème que je donne le livret cm1 à mes cm1-cm2 (je mets du blanco sur "cm1" bien sûr ;), comme de toute façon c'est toujours bien de savoir écrire ces mots et que les cm2 n'avaient pas de mots dubois buyse à apprendre en cm1 ? et ne pensez-vous pas que 28 mots / semaine ça fasse beaucoup ? voire beaucoup trop ? ;) merci !

    30
    Dimanche 25 Août 2013 à 22:55

    Pô piette : je ne pense pas que cela soit TROP ! Déjà parce que la plupart des mots sont déjà connus des élèves, ensuite, c'est un travail rituel, une habitude d'apprentissage, et enfin 28 mots répartis sur la semaine, cela ne fait que 7 mots / jour

    concernant la première question, tout est possible mais pourquoi ne pas différencier ???

    31
    Lundi 9 Septembre 2013 à 12:39

    un grand merci pour ton travail toujours aussi bien fait

     

    32
    youpiya
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:40

    Super travail.! Exactement ce que je cherchais pour mes cm1-cm2.

    Une question me tracasse pour les dictées histoires de l'art. Tu les crées en fonction de ta programmation d'hist des arts mais  pas en fonction de l'orthographe ? J'ai regardé sur d'autres sit, apparement c'est comme ça. Mais comment être sur de faire le progr d'ortho ? Merci pour tes éclairages.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    33
    sourirdange
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 14:49

    Bonjout et merci pour le travail remarquable que tu fais et que tu partages.

    Pour les mots à apprendre, je me pose des questions car le problème que je rencontre c'est le travail à la maison qui n'est pas toujours suivi ( surtout chez les élèves en difficultés! ).

    Est-ce que ton système est bien intégré et suivi par les élèves et leur famille?

    34
    Agathe
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:43

    Bonjour, 


     


    Je trouve ton travail absolument formidable. Je suis PES et maman de deux bébés, et je me dis donc qu'il va falloir que je sois modeste. 


    J'espère avoir ton professionnalisme d'ici quelques années. En attendant je voudrais m'appuyer sur ton travail que tu partages si généreusement. 


    J'aurais une classe de CE2/CM1


    Pour résumer tu leurs fais apprendre quotidiennement une liste de mot issue de l'echelle dubois buyse, et d'autre part la liste de mot de la dictée d'histoire des arts. 


    Quel créneaux (et de combien de temps) consacres tu à ce travail (j'imagine qu'il faut chaque jour un temps pour copier classer les mots et un autre pour faire une dictée de mot). Tu le fais sous forme de rituel? Je ne vois pas trop comment intégrer ça à mon emploi du temps. 


    Concernant la gestion de mon double niveau, je pensais fonctionner avec la même dictée d'histoire des arts (puisque c'est une dictée escalier) , mais pour les mots quotidien, je me demandais si je pouvais faire les mêmes mots (avec plus de mots pour les CM1) afin de pouvoir le faire en classe entière. Penses tu que c'est gérable? 


     


    Merci d'avance de tout tes précieux conseils


     

    35
    Jul'83
    Lundi 1er Septembre 2014 à 13:39

    Bonjour,

    je découvre avec plaisir ton site et tes travaux. Déjà merci pour tout ce partage !

    J'adore ce principe des livrets, le format est très pratique et efficace pour préparer la dictée en donnant du sens aux mots.

    Je voulais savoir si tu proposais une matrice de ces livrets pour pouvoir en modifier le contenu. Je souhaiterais utiliser les mots de l'échelle Dubois Buyse en essayant de les regrouper par son ou règle d'orthographe comme le propose le site de l'académie de Lille.

    Bonne continuation

    36
    Claire
    Lundi 2 Février 2015 à 21:38

    Bonjour,


    l'enseignant de CM2 de ma fille utilise vos fiches pour leur faire travailler des listes de mots. J'ai découvert sur votre blog qu'il s'agit de "l'échelle Dubois-Buyse"... en tant que non-enseignante, j'avoue avoir du mal à saisir l'intérêt de savoir écrire, et surtout utiliser dans une phrase, en CM2, des mots tels qu'"apostolique" (dont je mets au défi la plupart des enseignants de donner une définition claire !!), "vicaire", "apôtre"... Pouvez-vous me préciser quand a été établie cette échelle ? (peut-être avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat ???).


    Merci


    Une maman interloquée................

    37
    céline
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:54

    Bonjour les liens ne fonctionnent plus :( les avez-vous vous encore à disposition ?? car je cherchais comment exploiter en classe cette échelle qui fait partie depuis peu de notre projet d'école et votre proposition d'exploitation a l'air super !!

    38
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:05

    Claire : je vous propose d'aller voir ici http://emile.simonnet.free.fr/dubois/aideDB.htm

    Céline : j'ai réactivé les liens, ça fonctionne

    39
    Céline
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 19:26
    Un grand merci ! Et bravo pour votre travail ;)
    40
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 19:52

    De rienwink2

    41
    céline
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 23:42

    Encore moi ! Après avoir fouillé sur le net sur cette histoire de réactualisation de l'échelle j'ai trouvé cet article : http://professeurchicraote.com/echelle-db-dubois-buyse/

    Apparemment l'échelle que vous proposez est l'ancienne de 1940 (le mot "chantre" apparaissant échelon 12) et non celle réactualisée en 1998 dispo sur mon lien ;)

    Il y a également des liens intéressants sur des listes d'apprentissage de mots d'usage courant peut être plus simples que cette échelle.

    J'espère que tout cela pourra vous être utile !

    42
    Samedi 11 Juillet 2015 à 00:13

    Merci pour ces précisions.

    Actuellement en maternelle je n'utilise plus ces outils mais à l'occasion si je trouve le temps je me repencherai sur la question.

    43
    Coralie
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:51

    Bonjour, 


    Je trouve cette méthode particulièrement intéressante, mais j'aimerais la modifier en actualisant certains mots. Pourriez-vous m'envoyer par mail les livrets en version word pour que je puisse les ajuster svp ?


    Merci par avance, 


    Coralie.

    44
    Sandra
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:58

    Bonjour Jenny.

    Je te contacte parce que je suis prof de français en collège et que je suis intéressée par l'utilisation de l'EDB avec mes élèves de 6ème. La maîtresse de mon fils l'utilise également(je me demande si elle n'a pas trouvé les docs sur ton blog !wink2), c'est cela qui me l'a fait découvrir et je trouve le principe du livret très pratique cool .

    Seulement, pour les 6ème,il va falloir que je conçoive moi-même ledit livret, à partir de l'échelle "brute", que j'ai trouvée sur un autre site. arf Pourrais-tu me dire comment tu as procédé pour répartir les mots, à partir de l'ordre alphabétique, afin d'arriver à tes petites séries de mots par semaine et par jour?

    Merci d'avance pour ta réponse!

    Sandra.

    45
    GAëlle
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:10

    Je remercie pour ce partage. JE vais travailler avec un jeune en difficulté. JE pense que cette méthode l'aidera. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :