• Encore un super livre pour favoriser les intelligences multiples dans sa classe maternelle

    Voici la toute nouvelle parution de chez Rets : Aménager les espaces pour mieux apprendre (+ CD-Rom ). L'intérêt de ce livre est qu'il donne des indications afin d'aménager sa classe selon des "pôles d'attractivité". Par "pôles d'attractivité" on doit bien évidemment entendre intelligences multiples. Ce livre se rajoute donc logiquement aux livres dont je me sers et plus particulièrement à ceux visant à installer et développer les intelligences multiples dans sa classe. Si vous êtes intéressés vous pouvez également consulter l'article concernant mon aménagement de classe selon les IM.

    Encore un super livre pour favoriser les intelligences multiples dans sa classe maternelle

    Quatrième de couverture :

    En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Revisiter le dispositif " traditionnel" implique de : favoriser des   " pôles d'attractivité" qui créent un environnement propice aux découvertes ; laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins ; le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire. Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance. L'ouvrage offre une méthodologie pour " penser " les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques. Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :