-
Par jennychampagne le 28 Août 2015 à 19:05
Attention, tous nouveaux tous frais ! Vous les attendiez... Ils sont (enfin) là ! Les premiers documents d'accompagnement des nouveaux programmes de maternelle viennent de paraitre. Je vous mettrai les nouveaux documents au fur et à mesure de leur parution. Pour harmoniser tous les outils et ainsi les rendre plus efficaces, j'ai repris les mêmes couleurs que pour dans mon emploi du temps par domaines et dans le cahier de progrès de la maternelle.
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Un projet pédagogique et éducatif
Un aménagement de l'espace bien pensé
Du langage oral au langage écrit
Jouer et apprendre
Les jeux d'exploration (à venir)
Les jeux symboliques (à venir)
Les jeux de construction (à venir)
Les jeux à règles (à venir)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L'oral
1.1 L'oral travaillé dans les situations ordinaires
1.2 L'oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
1.3 L'oral dans les situations des domaines d'apprentissage
1.4 Organiser sa classe pour favoriser les interactions langagières
Le lien oral écrit
(à venir)
L'écrit
3.1 Découvrir la fonction de l'écrit
3.2 Découvrir le principe alphabétique
Littérature et documentaires
(à venir)
Graphisme et écriture
Graphisme
Le graphisme à l'école maternelle
Exemples de références culturelles
Exemples de démarche autour de la ligne
Exemple de démarche en graphisme : les boucles en GS
Une histoire de lignes à l'école
Écriture
L'écriture à l'école maternelle
Écriture spontanée : analyse d'une production d'élève de GS
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Objectif 1 : Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
Collaborer, coopérer, s'opposer
Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s'opposer
Créer une dynamique d'apprentissage
Créer une dynamique d'apprentissage
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage
Les miroirs (à venir)
15 commentaires -
Par jennychampagne le 10 Août 2015 à 15:58
Mise à jour 04/09/2016 : cahier du professeur 2016-2017 pour chaque zone
Comme chaque année, je me suis préparée un cahier qui me sert à centraliser toutes les informations importantes du fonctionnement de l'école et de la classe. C'est également le cahier dont se sert l'éventuel remplaçant.
Voici les différentes pages que vous trouverez à l'intérieur :
Vous pouvez télécharger ce document soit en version pdf pour remplir le cahier directement à la main, soit en version modifiable publisher. Il est disponible sous les deux formats pour les 3 zones. Si vous avez des questions sur ce document n'hésitez pas.
Mise à jour nouvelle année scolaire 2016-2017
Cahier du professeur - trame vierge - zone A - version pdf
Cahier du professeur - trame vierge - zone A - version publisher
Cahier du professeur - trame vierge - zone B - version pdf
Cahier du professeur - trame vierge - zone B - version publisher
Cahier du professeur - trame vierge - zone C - version pdf
Cahier du professeur - trame vierge - zone C - version publisher
Je l'imprime en recto et je range les feuilles dans un portfolio afin de pouvoir, l'année d'après, ne changer que les feuilles à modifier.
35 commentaires -
Par jennychampagne le 31 Juillet 2015 à 15:15
Après les affiches des mois à colorier pour compléter le cahier de vie ou un classeur, voici les étiquettes des mois pour faire la date. Je les ai faites à partir des mêmes dessins mais en les coloriant.
15 commentaires -
Par jennychampagne le 31 Juillet 2015 à 01:21
Maj : modification de l'image du mois de juin
Afin de séparer les différentes parties du cahier de vie au fil de l'année, j'ai préparé, à la façon de la maternelle de moustache, les feuilles des mois à colorier avec comme personnage récurrent un hibou. Sur chaque feuille on peut voir le dessin de l'évènement important du mois. J'ai également ajouté le symbole de la saison sur les trois mois qui la composent. Voilà ce que cela donne.
septembre octobre novembre décembre
J'ai également préparé les étiquettes en couleur des mois pour faire la date.
46 commentaires -
Par jennychampagne le 21 Juillet 2015 à 21:50
Avec la publication des nouveaux programmes de maternelle, il a fallu revoir les programmations et les progressions. Après avoir lu et relu les nouveaux attendus en fin de GS des nouveaux programmes, j'ai essayé d'établir mes nouvelles progressions/programmations. Pour m'aider, je me suis appuyée sur le cahier de progrès de maternelle élaboré précédemment. Les couleurs utilisées sont celles que j'utilise dans tous les documents afin de marquer une certaine unité et surtout afin de faciliter les liens entre les différents documents.
Pour une bonne répartition des compétences dans l'année, j'ai besoin de les détailler dans des programmations annuelles et d'autres hebdomadaires. Ces dernières peuvent évidemment évoluer selon les impératifs et autres évènements liés à la vie de la classe. Voici ce que je vous propose :
(Je les mettrai en ligne progressivement, au fur et à mesure de leurs modifications...)
Progressions/programmations des domaines 1 et 3 "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et "Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques"
En complément des progressions pour les TPS-PS-MS proposées ci-dessous, Agnès a gentiment partagé son travail pour les GS : Progs GS - Mobiliser le langage. Agnès se sert notamment de Vers la phono grande sectionde Accès, Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes (+ CD-Rom) et Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes (+ CD-Rom) de Retz, De l'écoute des sons à la lecture de GRIP, du Chemin des sons, Cartable des sons, jeu des lettres et des chiffres et Apprendre à comprendre un texte entendu de Jocatop
Correction de deux coquilles dans la prog ci-dessous. Merci Virginie.
Ces trois compétences étant dépendantes les unes des autres, j'ai décidé de les regrouper dans un même document. En complément de cette progression pour les TPS-PS-MS, Agnès a gentiment partagé son travail pour les GS : Prog GS - Graphisme et écriture
Programmation du domaine 2 "Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique"
Correction de deux coquilles (Merci Stef)
En complément de cette progression pour les TPS-PS-MS, Agnès a gentiment partagé son travail pour les GS : Prog GS - Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique
Progs du domaine 3 "Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques"
Les œuvres étudiées dépendent du graphisme en cours ou encore du projet de classe de la période
Progressions/programmations du domaine 4 "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée"
En complément des progressions pour les TPS-PS-MS proposées ci-dessous, Agnès a gentiment partagé son travail pour les GS : Progs GS - Structurer sa pensée. Agnès se sert en plus des ateliers Mathé-matous et de Vers les maths Grande Section , des manuels utilisant la méthode de Singapour Maths grande section méthode de Singapour : Maître et Mathématiques grande section méthode de Singapour : Elève
Je ferai une mise à jour régulière pour cette programmation afin d'ajouter les progs des périodes à venir
Progressions/programmations du domaine 5 "Explorer le monde"
En complément de la progression pour les TPS-PS-MS proposée ci-dessus, Agnès a gentiment partagé son travail pour les GS : Progression-Programmation Se repérer dans le temps et l'espace. Agnès se sert en plus des ateliers Mathé-matous et de Vers les maths Grande Section , des manuels utilisant la méthode de Singapour Maths grande section méthode de Singapour : Maître et Mathématiques grande section méthode de Singapour : Elève
Pour celle-ci, pas de répartition sur l'année. En effet, certaines compétences sont travaillées tout au long de l'année, d'autres à un moment donné (selon les projets), d'autres encore à plusieurs moments dans l'année.
En complément de la progression pour les TPS-PS-MS proposée ci-dessus, Agnès a gentiment partagé son travail pour les GS : Progression-Programmation annuelle Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
609 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique