• Porte de classe de la rentrée

    Pour faire entrer mes élèves dans cette nouvelle année scolaire, je leur ai préparé une porte de classe en rapport avec le thème de l'année : la forêt.

    La décoration de la porte est quasi-terminée. Il me manque encore un ou deux éléments à installer avant la rentrée des mini-hiboux. Je vous mets une photo provisoire qui sera remplacée lundi dans la journée lorsque les derniers éléments seront installés.

    Porte de classe de la rentrée   Porte de classe de la rentrée

    La porte vue du couloir                                               La porte vue de la classe

    Pour "signer" leur entrée dans cette nouvelle année, les élèves réaliseront des hiboux à partir d'un puzzle de pièces puis ils l'installeront sur les branches de notre arbre. Je vous mets le patron du hibou-puzzle. Il faut l'imprimer sur des feuilles épaisses de différentes couleurs. Les élèves devront ensuite choisir les huit pièces du puzzle parmi les différentes couleurs. Ils pourront s'ils le souhaitent mélanger ou non les couleurs. Ainsi chaque hibou pourra être différent (normalement). Je vous propose 2 tailles de patron différentes.

    Porte de classe de la rentréePorte de classe de la rentrée

     

    Pour marquer le nom des élèves, je vais imprimer les étiquettes prénoms sur un transparent pour rétroprojecteur (laser et copieur) de sorte à ce que le fond soit transparent et ne viennent pas gâcher leur production.

    J'ai ajouté une pancarte imitation bois pour indiquer aux parents où déposer les cahiers de liaison chaque matin. J'ai également ajouté avec les chutes de papier vert une bande-cadre qui servira à accrocher chaque jour la feuille de notre classeur des savoirs ou les infos importantes à transmettre.

    Porte de classe de la rentrée

    Hier mes élèves ont "décoré" leur étiquette pour le porte-manteau puis ce matin nous nous sommes attaqués aux hiboux de notre porte de classe. Ils ont adoré choisir les différentes parties du corps de leur hibou et reconstituer parfois un peu de manière aléatoire leur hibou-puzzle. Chaque hibou est différent et le choix (là encore un peu aléatoire) de l'orientation des yeux des hiboux leur donne un caractère propre. En plus, le mélange de toutes ces couleurs égaie le couloir et les hiboux ressortent bien sur l'arbre en fond. J'essaierai de rajouter un photo de meilleure qualité demain.

    Porte de classe de la rentrée

    Les deux boites en carton qui servent à  collecter les cahiers de liaison ont été récupérées gratuitement chez le suédois et seront bientôt décorées pour s'harmoniser avec le reste.

    Aujourd'hui, mon ATSEM et moi avons fabriqué nos "petits" hiboux et les avons rajoutés sur une branche.

    Porte de classe de la rentrée

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2015 à 23:10

    Une excellente idée !! happy

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 00:45

    Trop beau !

    3
    Dimanche 30 Août 2015 à 07:11

    C'est très joli !

    4
    Dimanche 30 Août 2015 à 08:44

    Très beau !

    5
    Catherine
    Dimanche 30 Août 2015 à 08:59

    Merci pour ces très belles étiquettes yes


    Bonne rentrée et encore merci pour ce partage !

    6
    ffb
    Dimanche 30 Août 2015 à 12:38

    Très mignon, j'ai hâte de voir le résultat final.

    7
    kat
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:41

    très sympa, vivement la prochaine photo avec les hiboux dessus! ;)

    8
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:46

    Avant de mettre les hiboux mardi ou mercredi, je dois faire quelques rajouts demain pendant la pré-rentrée

    9
    Linette5
    Dimanche 30 Août 2015 à 14:10
    Superbe ! Je sens qu'il va y avoir des petites chouettes mignonnes sur ma porte de classe ;-)
    10
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:20

    Hop, des p'tits hiboux porte-manteaux pour moi ^^cool Merci !

    11
    argitxo
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:38

    J'adore, le rendu est superbe !

     

    12
    libellule
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:49

    C'est magnifique!


    Encore une très belle réalisation!

    13
    Bassamat Regg
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 23:28

    très beau travail !

    je suis prenante , dès que je termine ma déco je vous la montrerai 

    14
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 00:09

    Trop joli ! Sympa de voir l'évolution ...

    15
    Del
    Lundi 29 Août 2016 à 22:02
    Très bonne idée ç est super, as tu un modèle pour la confection des porte manteaux ? Merci
    16
    Manièce62
    Mardi 29 Août 2017 à 18:45

    Merci pour les docs.

    Cette année, toute notre école travaillera autour de l'environnement. Pour mes PS, je commencerai par une découverte de la foret (d'où l’intérêt pour tes hiboux). et bien sûr, nous accueillerons, nous aussi, un gentil Nidou (ou Nibou? ou Dounibou? J’hésite encore...).

    Bonne reprise.

    17
    Virginie
    Jeudi 9 Août 2018 à 08:42

    Bravo Jenny pour toutes ces idées !

    Merci à toi de nous en faire profiter.

    Bonne continuation 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :