• Progression calcul mental

    Voici la progression que je vais utiliser pour le calcul mental. Elle s'appuie sur le système des ceintures.

    Elle correspond aux exercices d'entraînement et aux tests que je vous propose ici.

    J'ai utilisé la progression proposée par ce site et j'ai rajouté 4 compétences supplémentaires.

    La progression : clic maj 22/08 (correction coquille)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lilylily
    Vendredi 19 Août 2011 à 13:33

    Bonjour Jenny, je trouve cette progression très intéressante mais plusieurs questions se posent à moi :


    - concerne t elle le CE2, le CM1, le CM2 ou le cycle 3 confondu ?


    - si elle concerne le cycle 3, recouvre t-elle l'ensemble des compétences à atteindre au cours du cycle ?


    - comment gères tu concrètement l'utilisation de ces ceintures dans la classe ?


    Ces questions sont vraiment sans prétention aucune mais juste pour m'aider à y voir un peu plus clair et à me décider sur quelles progressions choisir. J'ai un CE2 CM1 à la rentrée et à vrai dire je rame pour trouver des progressions qui me correspondent et là je commence à me lasser.


    Merci pour tes réponses qui je pense pourront m'aiguiller......

    2
    Vendredi 19 Août 2011 à 13:53

    Moi aussi j'ai cherché longtemps pour établir ma progression en calcul mental. Avec ma classe de cycle complet et la grande hétérogénéité, j'ai finalement et complètement adhéré au système des ceintures de compétences.

    - concerne t elle le CE2, le CM1, le CM2 ou le cycle 3 confondu ?

    Elle concerne tout le cycle 3.

    - si elle concerne le cycle 3, recouvre t-elle l'ensemble des compétences à atteindre au cours du cycle ?

    Oui.

    - comment gères tu concrètement l'utilisation de ces ceintures dans la classe ?

    Regarde ici : http://laclassedejenny.eklablog.com/calcul-mental-a5013372, j'explique un peu le principe.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    3
    gigi157
    Vendredi 19 Août 2011 à 16:11

    Je reviens ici aussi pour te poser (encore!) quelques questions:


    Puisque tu as un cycle 3 complet, les ceintures sont-elles définitivement acquises d'une anné sur l'autre?


    Exemple: un élève de CM1 termine l'année avec la ceinture verte, est-ce que l'année suivante il commencera à partir de la bleue sans refaire de tests?


    Est-ce que cela se pourrait qu'un élève de CE2 finisse l'année avec la ceinture orange voire verte?


    Surtout,ne le prends pas mal je n'ai jamais eu de CE2, je m'interroge et recherche beaucoup.Mais est-ce que le système de ceintures ne va pas être trop rapide pour les CE2?J'avais téléchargé une progression postée sur le forum par Winnaurélie


    http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/261163-les-ce2-cm1-cm2-cuvee-2011-2012/page__st__180


    Par exemple, pour les tables, elle proposait un apprentissage réparti sur l'année (table par table) donc, concernant ta progression, est-ce que tu vas demander aux élèves d'apprendre les tables au fur et à mesure dans l'année ou alors ils s'entraîneront quand ils arriveront à la ceinture verte et prendront le temps qu'il faudra pour les mémoriser?


    Pardon pour toutes ces questions.

    4
    module
    Lundi 22 Août 2011 à 13:18

    bonjour

    petite coquille je crois dans le tableau de progression: dernière ceinture qui est je pense la noire, dans le tableau est incrit ceinture verte.

    5
    Lundi 22 Août 2011 à 13:24

    Merci module ! Correction faite !

    6
    Yupie42
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:18

    Bravo pour ce fantastique boulot, je vais réfléchir à mettre ces ceintures en place car le calcul mental c'est un peu ma bête noire et je reconnais que mes élèves n'en font pas assez !

    7
    Minipouce68
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 00:00

    Merci pour ce super travail que je découvre... Petite erreur, il me semble, dans le tableau des compétences : il est écrit plusieurs fois "chiffre" au lieu de "nombre".

    8
    AM
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 16:08

     


    Je trouve ces ceintures très bien faites . Je vais les adapter pour une classe de 3e année primaire. Il faut cependant avoir une version de excel 2007 et pouvoir adapter les formules "entre et entre" Encore merci

    9
    emma3042
    Mercredi 19 Mars 2014 à 13:02

    trop bien c'est classe

     

    10
    Clara
    Lundi 7 Avril 2014 à 18:45

    C'est trop bien à l'école on a le même sa marche vraiment aller à vous yes

    11
    KORDYS
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 11:41

    Bonjour, 

    L'an prochain il y a de grandes chances que j'aurai aussi un cycle 3 et une direction à 3 classes comme toi. Ton site m'intéresse donc beaucoup. J'ai regardé tes progressions, elles me semblent très intéressantes. Je pense que je consulterai souvent le site pour voir le fonctionnement sur 3 niveaux.

    A bientôt

    Thierry

    12
    mouette26
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:53

    Bonjour, j'utilise déjà le système des ceintures en grammaire et résolution de PB et en suis absolument ravie. Merci beaucoup pour cette proposition de calcul mental que je m'en vais tester rapidement.

    Bravo

    13
    sauvetre mama
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 17:45

    vous saver rien

    14
    Eddy
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 16:43

    Bonjour Jenny ! Merci pour ta progression en calcul mental, c'est très clair et bien pensé. Je vais tester cela car moi aussi j'ai une classe très hétérogène! A bientôt!

    15
    Laeti
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 18:15

    Mille mercis!

    16
    milka17
    Mardi 11 Avril 2017 à 14:48

    Bonjour. Je me cassais la tête à en préparer moi-même à ma fille pour lui faire des entrainements chaque semaine avant la fatidique de l'école et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce site.... Je n'avais plus qu'à les imprimer.... Le maître de ma fille (CE2) travaille avec ca et c'est génial!

    17
    ROMB
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 19:36

    Merci pour ce travail. J'ai un CE2 CM1 cette année et comme t1, je rame un peu. Je voulais me lancer dans cette méthode des ceintures qui permet l'autonomie des élèves.

    On verra....

    18
    milicaa
    Dimanche 12 Mai 2019 à 20:25
    milicaa

    Super! Quel grand travail vous mettez a disposition de tous. Merci pour votre generosite!!Je suis une Maman qui veut aider sa fille a ameliorer son calcul mental. Vous nous donnez tout ce dont nous avions besoin.

    Un grand merci

    19
    Kath
    Lundi 27 Septembre 2021 à 13:39

    Bravo! Quel beau travail. Merci de le partager.

    20
    Lalu
    Mardi 4 Avril 2023 à 10:08

    Je vous remercie ce travail et que vous le partages. Dés la Catalonia, merci beuacoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :