• Qui est-ce ? Les copains de la classe

    Hier soir, j'ai voulu jouer au Qui est-ce ? avec mes loulous. Ils sortent de moyenne section. C'était la première fois. Tout avait bien commencé. Chacun à leur tour, ils posaient des questions (plutôt bonnes) sur la description du personnage à trouver. Mais le problème est arrivé. Comment faire une proposition du personnage à deviner quand on ne sait pas lire le prénom de ce dernier ? Alors, je me suis dit que si les prénoms avaient été ceux de leurs copains de classe le problème aurait été réglé. Nouveau problème : pas assez d'élèves, plusieurs prénoms identiques, pas assez de filles, trop de garçons... Puis, j'ai réalisé que la solution la plus simple serait de créer un jeu avec les photos de leurs copains de classe de l'année dernière (mes élèves). En poursuivant ma réflexion, j'ai pensé qu'adapter ce jeu pour la classe serait assez sympa et permettrait de développer le langage oral des élèves. En effet, grâce à ce jeu, ils peuvent réinvestir le vocabulaire lié aux parties du visage, aux couleurs de cheveux et de peaux, aux accessoires du type lunettes, boucle d'oreille, nœud dans les cheveux... Ils développent également la syntaxe spécifique aux questions. Les avantages concernant le travail du langage oral sont multiples. Mais en plus, cela permet de travailler le domaine liminaire des nouveaux programmes "Apprendre ensemble et vivre ensemble" dans lequel les élèves doivent apprendre à reconnaitre les gens qui les entourent (copains de classe, adultes de l'école).

    Alors voici ce que j'ai préparé et que je partage avec vous.

    Qui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classe

     

    J'ai prévu plusieurs versions afin de complexifier et/ou de diversifier la tache. Dans la première version, il faut retrouver le copain parmi 10 élèves, dans la deuxième il est caché parmi 18 élèves et dans la troisième parmi 28. Les règles sont les mêmes que dans le jeu traditionnel du commerce, mais ici on peut imaginer que pour équilibrer les chances d'élèves de niveau de classe différent, les deux joueurs n'aient pas le même plateau.

    Pour profitez de ce jeu, deux solutions :

    - télécharger le format pdf, imprimer les supports en double en recto/verso puis coller dans les espaces prévus à cet effet les photos de vos élèves, et enfin plastifier le tout.

    Qui est-ce ? Les copains de la classe - format pdf

    - télécharger le format publisher, insérer les photos de vos élèves en cliquant sur les cases prévues, puis imprimez en double en recto-verso, et enfin plastifier le tout.

    Qui est-ce ? Les copains de la classe - format publisher

    Pour les cartes-copains à faire découvrir, vous pouvez soit imprimer un jeu de photos de vos élèves, soit demander aux élèves de l'entourer sur le plateau (plus compliqué pour nos petits élèves).

    Pour travailler le vocabulaire relatif aux accessoires, vous pouvez lors de la prise photo de vos élèves prévoir de leur faire choisir de rajouter un chapeau, des barrettes, des boucles d'oreille...., et de faire varier les couleurs de ces accessoires.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    micmac
    Samedi 8 Août 2015 à 12:32

    super idée mais y a pas de lien pour tetecharger tes matrices!

    2
    Samedi 8 Août 2015 à 12:35

    Mince... Je les rajoute tout de suite he

    3
    Celou
    Samedi 8 Août 2015 à 15:23

    très bonne idée. j'adore


    Merci

    4
    Ingrid
    Samedi 8 Août 2015 à 19:59

    Merci !!! Superbe présentation !!!!

    5
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:17

    excellente idée ! très sympa !
    Je pense m'en inspirer pour un design autour du loup...
    Merci beaucoup pour le partage ! ^^

    6
    Maud
    Dimanche 30 Août 2015 à 22:17

    bonjour,


    Votre site est superbe et j'y ai trouvé plein d'idées géniales pour ma classe de GS !


    L'idée du qui est-ce ? avec les élèves est géniale. J'y avais pensé, mais la question que je m'étais posée c'est que sûrement, dans le vrai jeu, une seule solution est possible à la fin, alors qu'avec nos élèves, il n'y a peut-être pas qu'une seule photo au final... non ? à part effectivement prendre une photo de chaque élèves avec plein d'accessoires et détails différents... mais en utilisant les photos des élèves déjà prises... :/


     


    quel est le retour sur votre jeu ?

    7
    Dimanche 30 Août 2015 à 23:17

    Je ne l'ai testé que sur mes jujus de 5 ans. Ils ont adoré. J'ai été obligée de rajouter quelques éléments pour les élèves un peu trop "identiques".

    8
    AMarie
    Lundi 15 Août 2016 à 10:38

    Merci pour ce travail superbe et passionné.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :