-
Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu
Edit du 09/06 : ajout des versions en noir et blanc pour le train des fonctions
Un codage oui, mais lequel !
Alors que j'avais des CP-CE1, je m'étais penchée sur les ateliers Montessori et notamment sur la grammaire Montessori basée sur le codage. Mes CE1 semblaient avoir appréhendé la grammaire avec plus de facilité. J'avais quand même noté quelques problèmes de logique entre tous ces symboles.
En parallèle, j'avais découvert l'ouvrage "Réussir son entrée en grammaire en CE1" (RSEEG). Là aussi la nature des mots était codée. Le plus ici était le côté "plus parlant" présent à travers l'utilsation de petits personnages.
Lorsque je suis arrivée en cycle 3, l'efficacité des codes pour la grammaire ne faisait aucun doute pour moi. J'ai donc voulu utiliser ce principe pour aider les élèves à analyser la nature et la fonction des mots dans une phrase. En me servant des expériences passées, j'ai décidé de reprendre les personnages RSEEG (que vous pourrez trouver chez Lutin Bazar, chez Pépins et citron notamment) pour les différentes natures de mots en les adaptant à mon codage couleur, et en ajoutant des personnages pour les natures "réservées" au cycle 3.
Version miniature Version grand format
Chaque famille de personnages représente une nature. Dans une famille, il peut y avoir plusieurs personnes aux caractères bien différents. Alors pour se démarquer, ils enfilent des chaussures différentes. Par exemple, pour les verbes, le bleu représente les verbes du 1er groupe, le jaune le 2ème groupe, le vert le 3ème et le rouge les auxiliaires. Les verbes d'état ont en plus un point orange sur la tête...
Pour les fonctions, j'ai adopté le train des fonctions de Loustics. J'ai là aussi modifié les couleurs pour les adapter à ma pratique et les faire coïncider avec certaines natures de mots, mais j'ai gardé le principe car je le trouve très efficace. En effet, on trouve 2 types de wagons : ceux qui ont des roues rouges comme le verbe et qui sont donc des fonctions principales liées au verbe, et ceux qui ont des roues vertes (bleues chez Loustics) comme le nom et qui sont donc des fonctions secondaires liées au nom. J'ai par contre rajouté une étoile sur certain wagon pour signifier que cette fonction peut être supprimée ou déplacée.
Version miniature Version grand format
Version miniature NB Version grand format NB
A la piscine, je me suis bien amusée. Je vais à la piscine.
Toutes les fonctions secondaires (celles rattachées au nom) pouvant être supprimées, elles portent toutes une étoile.
Tags : grammaire, nature, fonction, mot, codage, train, personnages
-
Commentaires
En fait, je pense que les deux sont clairs. Les personnages me parlent plus. Avec les personnages RSEEG, en plus de la forme sympa qui amuse beaucoup les élèves et du coup capte leur attention, tu peux leur donner la couleur que tu veux et donc bien l'adapter à ta pratique. En plus, ils s'adaptent bien avec le train des fonctions. Chaque personnage à le droit de changer de wagon donc pour une même nature il peut y avoir plusieurs fonctions. Perso je les trouve typés et ce qui importe vraiment c'est leur couleur (la forme n'étant alors qu'un véhicule sympathique).
Par exmple, si on prend les pronoms chez moi ils sont tous violets mais leurs chaussures ne sont pas de la même couleur selon le type de pronom. En début de cycle, je leur donne une carte mentale que nous colorions au fur et à mesure (et ces couleurs correspondent à la couleur des personnages).
Je vais mettre mon codage couleur en ligne.
J'espère que ma réponse est à peu près claire...
Merci pour le lien !
Ah c'est sûr que cette grammaire nous pose bien des problèmes, et en même temps je trouve ça tellement passionnant. Je me dis qu'il n'y a pas une méthode mieux que les autres mais que si l'instit se l'approprie et se sent bien avec, elle arrivera forcément mieux à la faire passer !!!
C'est ça, il faut qu'une espèce de feeling se créé entre la méthode et l'enseignant. Du coup, la passation à l'élève est facilitée.
Bonjour
J'ai honte de poser ma question mais tant pis... qu'appelles-tu "CIL"?
En tout cas, merci beaucoup pour l'idée des wagons.
Sodaji il ne faut pas avoir honte. Comme je le dis souvent à mes élèves :"Toutes les questions sont bonnes et aucune n'est honteuse. Si tu ne sais pas, certainement que d'autres ne savent pas non plus. Donc en demandant tu les aideras aussi. Alors demande !"
Un CIL (complément indirect de lieu) est une sorte de CCL qui répond aussi à la question Où ? mais qui contrairement au CCL ne peut ni être supprimé, ni déplacé sans faire perdre tout son sens à al phrase.
Pour les wagons, l'idée n'est pas de moi mais de Loustics. Je me suis juste permise de l'adapter à ma pratique.
Moi j'appelle ça un CEL (complément essentiel de lieu) alors CIL, je ne savais pas non plus....
En fait indirect renvoie à l'utilisation d'une préposition comme dans le COI.
CEL c'est clair aussi : complément essentiel.
On devrait dire CEIL : complément essentiel indirect de lieu
14CaMercredi 22 Mai 2013 à 09:28ahhhhhhhhh je pense qu'à force de lire vos idées, je vais utiliser ce petit train l'an prochain... un visuel de plus pour peut-être raccrocher les autres...
Mes élèves adorent et parviennent bien à faire la différence entre nature et fonction grâce à ces petits personnages qui peuvent monter dans l'un ou l'autre des wagons...
Alors n'hésite pas.
très joli train ! par contre , les CDN , prop relative et adjectives sont associées au nom..et ici tu identifies aussi ton nom au sujet ... ce qui n'est pas toujours le cas .. les expansions du nom peuvent se trouver dans un CO ou CC....
En fait ce n'est pas vraiment le même vert. Les élèves savent qu'ils sont associés au nom. Si parfois ils se trompent j'inscris un grand N dans chaque roue au velleda (les wagons et les personnages sont plastifiés).
Et puis quand on trouve une expansion du nom on place le wagon de l'expansion par dessus le wagon dans lequel il se trouve. Donc effectivement parfois dans le sujet, dans un CC, CO...
19calia34Dimanche 9 Juin 2013 à 16:31J'adore cette idée de train que je pense utiliser l'an prochain. Serait-il possible d'avoir la version train en noir et blanc pour que je puisse l'adapter à mes couleurs de classe ? Merci beaucoup.
21calia34Dimanche 9 Juin 2013 à 19:4122calia34Dimanche 9 Juin 2013 à 19:44Petite question technique : comment fais-tu pour "colorier" le train ? Je t'admire beaucoup pour la qualité de ton travail et le soin apporté à la présentation. Je m'y essaye aussi mais avec moins de succès.
Pour cela, il te faut la version modifiable. Je peux te l'envoyer mais elle est sous format publisher. Si cela t'intéresse, dis-le et je te l'envoie.
24calia34Dimanche 9 Juin 2013 à 21:12oui, cela m'intéresse. pourras-tu m'expliquer comment tu fais car j'ai publisher mais je ne savais pas qu'on pouvait colorier. Comment te remercier ?
26odega75Lundi 26 Août 2013 à 08:11Merci à toi (et à loustic) pour le train des fonctins que je vais aussi adopter dans ma classe cette année, ça fait un moment que je cherche, grâce à vos deux cerveaux réunis, j'ai trouvé!!!!
Petite question ( à laquelle tu as déjà en partie répondu mais je veux être sûre) pour la fonction cdn par exemple, tu analyses d'abord la phrase sujet verbe cc ou co... et ensuite, tu places le cdn sur la fonction sujet par exemple (Le chat de ma voisine p ex) ?
Autre question ( pas de honte à poser des questions hein???!!!!!) Est ce que les fenêtres des trains sont censées servir à qq chose ou c puremetn déco???
En tous cas grâce à ce petit train je découvre ton site et je te remercie pour cet excellent boulot!
Odega75 : Petite question ( à laquelle tu as déjà en partie répondu mais je veux être sûre) pour la fonction cdn par exemple, tu analyses d'abord la phrase sujet verbe cc ou co... et ensuite, tu places le cdn sur la fonction sujet par exemple (Le chat de ma voisine p ex) ?
oui tout à fait. Mais si tu ne travailles que sur le CduN tu peux très bien n'avoir au tableau que des GN et donc là tu ne t'occupes que des focntions secondaires.
Autre question ( pas de honte à poser des questions hein???!!!!!) Est ce que les fenêtres des trains sont censées servir à qq chose ou c puremetn déco???
C'est purement de la déco. Perso je pose les personnages "nature" sur les fenêtres.
Merci pour ton message ;)
28steph31Jeudi 29 Août 2013 à 21:06Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces idées !
Je serai moi aussi interessée par la version publisher et les explications .. !
Si tu as 5 min avec la rentrée qui approche, ce serait super ! Merci !
29Bruno38Mercredi 9 Octobre 2013 à 15:3430valou01Lundi 13 Janvier 2014 à 22:03Bonsoir,
je suis admirative de ton travail. J'ai une classe de CP/CE1 et j'aimerais m'inspirer de ton travail. Te serait-il possible de m'envoyer tes trains modifiables et les explications ? Merci beaucoup
Les couleurs utilisées correspondent à une méthode particulière ou sont choisies au hasard?
31shadokineJeudi 3 Avril 2014 à 20:24bonjour
il me semble qu'on écrit "Alors que j'avais des CP-CE1, je m'étais penchée sur les ateliers Montessori"
32VAL10Vendredi 4 Avril 2014 à 18:48Bonjour,
Je suis en pleine réflexion actuellement quant à l'utilisation des personnages Retz dans ma classe de CE2 CM1. Alors quel bonheur quand je suis tombée sur ton blog !!! Merci d'avoir mis le train des fonctions sans les couleurs car cela permet d'adapter à sa pratique. Oserais-je demander les personnages en noir et blanc ??? Ce serait vraiment top. En tous cas un grand merci pour ce travail de grande qualité et pour le partage !!!
33VAL10Vendredi 4 Avril 2014 à 18:5034VAL10Vendredi 4 Avril 2014 à 18:55oups petit problème d'ordi ...
enfin, la version sans couleur permettrais d'imprimer à moindre frais ....
Bon là je crois que j'ai fini. Encore mille mercis !!!!!!!!!!!
35Cacao76Lundi 14 Juillet 2014 à 14:07Merci pour ces idées... J'ai l'intention de les reprendre pour mes cocos de 6è pour lesquels ces notions sont encore floues ( euphémisme ) !!! Et je vais les adapter au latin en 5è.. Merci encore et bonnes vacances
36Laet86Lundi 18 Août 2014 à 22:39un grand merci pour ce travail et pour ce partage ! Je découvre cette méthode de grammaire et suis complètement conquise. J'ai hâte de la mettre en place à la rentrée. Serait-il possible que tu m'envoies la version noir et blanc des personnages et l'explication pour les colorier sur publisher ?ce serait vraiment adorable et me permettrait de l'adapter .... Bonne fin de vacances !
37FAMardi 19 Août 2014 à 13:22Bonjour,
Bravo pour votre travail ! Votre présentation est très belle et très intéressante. J'aimerais l'utiliser mais en modifiant les couleurs. Serait-il possible s'il vous plaît de m'envoyer une version me permettant de colorier les wagons et les personnages sous "Photoshop" ? Merci d'avance.
FA
38axoryaMercredi 3 Septembre 2014 à 16:54Super le train des fonctions j'utilise déjà les personnages et je me demandait comment rendre plus compréhensible les fonctions pour les élèves.
Merci pour ce joli partage
39EmDZDimanche 5 Octobre 2014 à 01:2040zanaMercredi 8 Octobre 2014 à 16:58Je viens de signaler une erreur : tu commences ta page avec "je mettais penchée"... Il fallait lire "Je m'étais penchée"... non ? ;-)
41ZacharemiVendredi 13 Mars 2015 à 09:44A priori, je pense que tes supports qui proposent une représentation concrète pour l'étude éminemment abstraite de la grammaire sont une grande aide pour les élèves en difficulté. J'ai constaté qu'un manque de représentation était souvent lié à leur difficulté scolaire. J'ai découvert l'ouvrage des Bellanger et également celui d'Agnès Kettela et pense à priori que les codes couleurs, de cette dernière, limités à 4 vont mieux convenir à la classification que j'ai intégrée, il y a des lustres grâce à ce qu'on appelait jadis l'analyse logique. Merci pour ta coopération. Je te ferai retour de mon bidouillage de vos trouvailles géniales à tous et toutes losque je l'aurai expérimenté.
42Béné26Vendredi 17 Juillet 2015 à 07:54Bonjour,
Bravo pour tout ce travail partagé. Après mure réflexion, j'ai décidé de me lancer à la rentrée. Serait-il possible d'avoir la version modifiable pour pouvoir l'adapter aux couleurs de ma classe ? Merci.
Question pratique (tu as dit qu'il n'y avait pas de question bête) : tu écris ta phrase au tableau puis tu places tes personnages et wagons sous chaque élément ? Est-ce toi qui délimites les éléments (ex: ils ont tjs du mal à trouver où se termine le sujet qd c'est un GN avec une proposition relative) ?
Merci pour vos commentaires.
Béné : envoie-moi ton mail pour avoir la version modifiable. Question pratique (tu as dit qu'il n'y avait pas de question bête) : tu écris ta phrase au tableau puis tu places tes personnages et wagons sous chaque élément ? Est-ce toi qui délimites les éléments (ex: ils ont tjs du mal à trouver où se termine le sujet qd c'est un GN avec une proposition relative) ?
C'est ça. J'écris la phrase au tableau (ou alors c'est un élève). Ensuite ils essaient de placer les wagons sous les éléments puis les délimitent. S'il y a des erreurs, on en discute jusqu'à se mettre d'accord. Puis tu sais le GN avec prop relative on ne le voit pas tout de suite. Au départ on fait simple puis progressivement ça se complique.
44KellyDimanche 29 Novembre 2015 à 10:40Ouaw super !! Je cherchais quelque chose de visuel, coloré, récapitulatif ... pour mes élèves de CM2 et je trouve ton travail génial. Un grand merci !
45Marion 38Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:03Encore bravo pour ce train qui est affiché dans ma classe et qui est une source quotidienne de référence. Il m'a permis en particulier de travailler la notion de "groupes" à séquencer quand nous démarrons une analyse grammaticale : un groupe = un wagon, qui peut se promener différemment des autres, ou alors, au sein d'un wagon, il ne peut y avoir qu'une couleur ... (cela évite d'avoir : ils portent des chapeaux à plumes : avec des chapeaux COD et à plumes CCM : car je ne peux pas faire un nouveau train : à plumes, ils portent des chapeaux : il s'agit donc bien d'un même groupe qui aura la même fonction = un wagon).
Du coup, j'ai fabriqué un second train "particulier" que nosu avons appelé le train du groupe nominal : au sein duquel, je vais trouver un nom (bonhomme nom accompagné de son bonhomme déterminant) et auxquels nous avons accroché (pour l'instant) deux wagons : l'adjectif épithète et le complément du nom. Je suis aussi un peu embêtée de mêler ainsi nature et fonction, mais sinon, je ne sais pas où mettre mes wagons épithètes et complément du nom ... là, on essaie de bien savoir dans quel train on se promène. Sachant qu'il est bien précisé que le second train se trouve dans un wagon du premier (mais je ne travaille pas sur les deux trains en même temps, ce qui simplifie les choses).
Nous avons aussi remis des petits nuages au dessus de nos wagons pour nous rappeler les questions à nous poser pour trouver les fonctions (quand, où, qui est-ce qui, quoi, à quoi ???).
Juste une petite remarque, j'en profite : je vois que nous sommes nombreux à travailler la grammaire ainsi .. mais moi, j'ai l'impression que tout ce vocabulaire n'est plus utilisé en 6è où les élèves partent dans les lectures de texte ...
... et puis je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil sur les nouveaux programmes .. mais tous ces termes disparaissent ...
46MAGALIVendredi 22 Janvier 2016 à 12:08Merci merci merci !!!!!!
et BRAVO BRAVO BRAVO !!!! pour tout ce travail réfléchi et partagé !!
Je commençais à m'arracher les cheveux pour trouver un moyen de différencier pour une élève qui a de gros gros souci pour appliquer les notions vues en classe (future notif CLIS alors qu'elle est en CM1 en milieu normal pour le moment :P ) et là .... tu m'ôtes une sacrée épine du pied (pour ne pas dire un pieu) car j'ai ENFIN trouvé une solution que je vais appliquer dès la semaine prochaine et ... adapter pour tout le reste des enseignements que je lui fais :)
Je vais pouvoir moins souffrir en préparations chouette !!!!! :D
Bon week end et encore MERCI :) :) :)
48AnanasSamedi 5 Novembre 2016 à 19:25Beau travail ! Juste une petite rectification : la subordonnée relative est une nature de proposition et non pas une fonction ;)
La fonction d'une subordonnée relative est toujours complément du nom. Il faudrait donc retirer le wagon correspondant afin de ne pas embrouiller les élèves.
Bonne continuation !Je suis encore venue chiper ta belle locomotive pour illustrer mes cartes analyse de phrases : par ici ...
Bon dimanche.
50Anne-SoJeudi 28 Septembre 2017 à 18:10Bonjour,
Beau travail et belle qualité!
Je serais intéressée par la version "à colorier"... Je suis logopède et certains de mes patients utilisent cette méthode en classe.
Voici mon mail: logo.annesophie.collet@gmail.com
Merci
51DominoDimanche 11 Novembre 2018 à 10:46Bonjour... ayant un petit-fils de 9 ans, TDHA, sous médicaments seulement les jours d'école, je suis toujours a la recherche de manière visuelle pour l'aider dans la conjugaison.
Mille merci pour tout ce travail... Je m'en inspire beaucoup. Bon dimanche!52steph39Jeudi 9 Mai 2019 à 18:33Merci beaucoup pour les personnages en noir et blanc qui vont me permettre d'utiliser mes propres couleurs. Le codage Montessori me parait lui plus complexe que les personnages amusants.
53RachelSamedi 25 Mai 2019 à 16:27Bonjour,
Je suis enseignante de français en collège et je m'inspire souvent des techniques de l'école primaire que je trouve ludiques et attractives, même pour les ados. Je viens de découvrir les personnages de Retz grâce à vous. Auriez-vous une version sans les couleurs que je pourrais adapter à mon propre système de codage ?
Merci d'avance.
PS : je n'ai pas pulisher
54PascalLundi 3 Février 2020 à 14:13Belle surprise pour moi de voir le train des fonctions que j'avais inventé il y a pas loin de 20 ans quand j'étais enseignant spécialisé.
J'avais par contre laissé des wagons à une seule fenêtre. C'est moins joli certes, mais cela limite l'interprétation qu'on peut avoir ici : 2 fenêtres donc 2 mots...
Quelques variantes aussi, notamment la locomotive que je mettais dans l'autre sens (sens de la lecture !) et qui comportait le verbe. Locomotive capable de voyager dans le temps (retour vers le futur), comme le verbe à conjuguer...
55CélineLundi 25 Avril 2022 à 13:57Merci Merci Merci ! C'est ce qu'il me manquait pour compléter le fabuleux travail que les collègues ont laissé sur la toile, notamment Stylo Rouge. Vous êtes au top merci encore
Ajouter un commentaire
Coucou! Je réfléchis à ces codages en ce moment, et je me disais justement que le Montesori était en fait plus clair que le RSEEG, car on peut avoir assez vite un "modèle" en tête (pronom-verbe, déterminant-nom-adjectif), alors que les persos ne sont pas assez typés pour qu'on les mémorise vraiment. Je n'ai pas testé les symboles M, du coup je me trompe? Ou c'est juste parce qu'ils sont plus sympas que les formes que tu les préfères?