-
Plus que quelques heures avant la rentrée des classes...
Alors avant d'avoir la tête dans le guidon et de foncer vers les frimousses de l'année, je vous invite avec mes collègues de la CPB à faire une petite pré-rentrée buissonnière.
Je vous emmène tout droit faire la rencontre de Farfa. Elle est à la tête d'une classe de petits personnages taquins et malicieux, doués de pouvoirs fantastiques : les farfadets.
Je suis fière de vous présenter la classe des Farfadets.
Grâce à Farfa et ses pouvoirs fantastiques, vous découvrirez comment enseigner autrement. Elle a une classe de CE2 mais les méthodes qu'elle utilise sont applicables à tous les niveaux de classe. La pédagogie explicite, la gestion mentale, les cartes mentales, les intelligences multiples et la pédagogie du jeu n'auront plus aucun secret pour vous. En plus de tout ceci, Farfa propose une super rubrique consacrée spécialement aux DYS.
Si vous avez des élèves de cycle 3 et plus particulièrement des CE2, vous serez comblés. Entre les outils proposés en français autour de la grammaire, de l'orthographe, de la lecture, de l'écriture, ceux proposés en maths, en histoire et en géographie, vous trouverez forcément votre bonheur.
Farfa vous enchantera par tout ce qu'elle propose. Rappelez-vous, les farfadets ont des pouvoirs fantastiques !
Pour arriver jusqu'à chez moi, peut-être êtes vous passés par le blog d'Alex ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à aller y faire un tour pour voir ce qu'elle pense de mon blog.
Mais avant de partir, je vous invite à laisser un petit message dans les commentaires pour faire comme le Petit Poucet et laissez votre trace sur tous les blogs que vous visiterez pendant cette petite promenade buissonnière.
A très bientôt par ici !
23 commentaires -
Voici en image l'aménagement de ma classe. Bien évidemment cet aménagement est variable au cours de l'année en fonction des projets, des saisons et surtout de la progression des élèves. Je l'ai voulu en accord avec la théorie des intelligences multiples. N'hésitez pas à poser des questions
J'ai réalisé ce plan à partir d'un logiciel gratuit d'aménagement de classe et j'ai ajouté les légende et symboles des intelligences multiples grâce à Photofiltre, lui aussi gratuit.
Pour vous aider à aménager votre classe, Retz vient de sortir un nouvel ouvrage conforme aux nouveaux programmes de maternelle qui fait la part belle aux pôles d'attractivité qui doivent, à mon avis, être entendus comme intelligences multiples : Aménager les espaces pour mieux apprendre (+ CD-Rom )
9 commentaires -
En voulant vous montrer l'aménagement de ma classe, je me suis penchée sur les différents logiciels gratuits disponibles sur internet. Je vais essayé de vous les présenter brièvement.
les plus : il est coloré, taille de pièce réglable
les moins : la taille du mobilier n'est pas réglable, plusieurs petits bugs
les plus : le plus simple, taille du mobilier réglable
les moins : pas de couleur, taille des pièces non réglable
les plus : taille et forme de pièce réglable, taille du mobilier réglable, propose des meubles
les moins : la taille du mobilier n'est pas réglable, plusieurs bugs
Finalement, j'ai choisi Scholastic Tools, le plus simple pour vous présenter mon aménagement de classe selon les intelligences multiples.
6 commentaires -
Attention, tous nouveaux tous frais ! Vous les attendiez... Ils sont (enfin) là ! Les premiers documents d'accompagnement des nouveaux programmes de maternelle viennent de paraitre. Je vous mettrai les nouveaux documents au fur et à mesure de leur parution. Pour harmoniser tous les outils et ainsi les rendre plus efficaces, j'ai repris les mêmes couleurs que pour dans mon emploi du temps par domaines et dans le cahier de progrès de la maternelle.
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Un projet pédagogique et éducatif
Un aménagement de l'espace bien pensé
Du langage oral au langage écrit
Jouer et apprendre
Les jeux d'exploration (à venir)
Les jeux symboliques (à venir)
Les jeux de construction (à venir)
Les jeux à règles (à venir)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L'oral
1.1 L'oral travaillé dans les situations ordinaires
1.2 L'oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
1.3 L'oral dans les situations des domaines d'apprentissage
1.4 Organiser sa classe pour favoriser les interactions langagières
Le lien oral écrit
(à venir)
L'écrit
3.1 Découvrir la fonction de l'écrit
3.2 Découvrir le principe alphabétique
Littérature et documentaires
(à venir)
Graphisme et écriture
Graphisme
Le graphisme à l'école maternelle
Exemples de références culturelles
Exemples de démarche autour de la ligne
Exemple de démarche en graphisme : les boucles en GS
Une histoire de lignes à l'école
Écriture
L'écriture à l'école maternelle
Écriture spontanée : analyse d'une production d'élève de GS
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Objectif 1 : Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
Collaborer, coopérer, s'opposer
Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s'opposer
Créer une dynamique d'apprentissage
Créer une dynamique d'apprentissage
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage
Les miroirs (à venir)
15 commentaires -
A quelques jours de la rentrée, je vous propose une nouvelle progression/programmation consacrée aux Univers sonores, sous-domaine de "Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques". Je l'ai construite à partir du livre de Retz Eveil musical à la maternelle (+ 2 CD audio). Je me sers également d'Une année au concert : Les aventures musicales de Léna et Tom au cycle 1 (1CD audio) et de Histoire de Chanter Volume 1 : l'Arbre Sans Lumières. Elle est rangée avec les toutes les autres progressions/programmations pour la maternelle.
Progression/programmation Les univers sonores
Livres utilisés (vous pouvez les retrouver avec tous les livres dont je me sers)