• Cahier du professeur

    Mise à jour 04/09/2016 : cahier du professeur 2016-2017 pour chaque zone

    Comme chaque année, je me suis préparée un cahier qui me sert à centraliser toutes les informations importantes du fonctionnement de l'école et de la classe. C'est également le cahier dont se sert l'éventuel remplaçant. 

    Voici les différentes pages que vous trouverez à l'intérieur :

    Cahier du professeurCahier du professeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez télécharger ce document soit en version pdf pour remplir le cahier directement à la main, soit en version modifiable publisher. Il est disponible sous les deux formats pour les 3 zones. Si vous avez des questions sur ce document n'hésitez pas.

    Mise à jour nouvelle année scolaire 2016-2017

    Cahier du professeur - trame vierge - zone A - version pdf

    Cahier du professeur - trame vierge - zone A - version publisher

    Cahier du professeur - trame vierge - zone B - version pdf

    Cahier du professeur - trame vierge - zone B - version publisher

    Cahier du professeur - trame vierge - zone C - version pdf

    Cahier du professeur - trame vierge - zone C - version publisher

    Je l'imprime en recto et je range les feuilles dans un portfolio afin de pouvoir, l'année d'après, ne changer que les feuilles à modifier.

     

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  • Après avoir revisité le jeu du Qui est-ce ?, voici encore une revisite d'un célèbre jeux de société : les petits chevaux.

    Je l'ai rebaptisé "les p'tits chevaux des 4 saisons". Vous comprendrez pourquoi en regardant les images. Cela permettra de réinvestir le travail sur les saisons. J 'ai préparé 6 plateaux différents. Les trois premiers s'adressent plus particulièrement aux élèves de PS, les trois autres aux élèves de MS voire de GS. En plus de travailler la comptine numérique et le déplacement, je voulais travailler la reconnaissance des différentes représentations des nombres. Pour chaque plateau, vous pouvez décider que les élèves utiliseront le dé avec les mêmes représentations que sur le plateau ou bien un dé différent pour travailler les liens entre les différentes représentations. On peut également utiliser 2 dés de 1 à 3 pour travailler la décomposition des nombres.

    Plateau des P'tits chevaux des 4 saisons - 1 à 3

    Les p'tits chevaux des 4 saisonsLes p'tits chevaux des 4 saisonsLes p'tits chevaux des 4 saisons

     

    Plateau des P'tits chevaux des 4 saisons - 1 à 6

    Les p'tits chevaux des 4 saisonsLes p'tits chevaux des 4 saisonsLes p'tits chevaux des 4 saisons

     

    Dés à construire 1 à 3 et 1 à 6

    Les p'tits chevaux des 4 saisonsLes p'tits chevaux des 4 saisons

     

    Chaque plateau est constitué de deux feuilles A4 à assembler afin d'obtenir un plateau assez grand. Après impression vous devrez découper le surplus (à peu près 0,5 cm) sur une des deux pages puis la coller sur l'autre pour faire le raccord. Puis vous plastifiez le tout.

    Pour les pions, j'utilise des bouchons de pom-pom ou bien des bouchons en lièges peints. J'utilise une petite astuce pour que les pions ne tombent pas en cas de faux mouvements des enfants : un petit bout de pâte à fixer en dessous des pions et hop.

     

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  • N'oubliez pas de visiter la rubrique consacrée aux amateurs d'énigmes. Cliquez sur Sherlock !

     

    Thème de classe sur les détectives

     

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  • Hier soir, j'ai voulu jouer au Qui est-ce ? avec mes loulous. Ils sortent de moyenne section. C'était la première fois. Tout avait bien commencé. Chacun à leur tour, ils posaient des questions (plutôt bonnes) sur la description du personnage à trouver. Mais le problème est arrivé. Comment faire une proposition du personnage à deviner quand on ne sait pas lire le prénom de ce dernier ? Alors, je me suis dit que si les prénoms avaient été ceux de leurs copains de classe le problème aurait été réglé. Nouveau problème : pas assez d'élèves, plusieurs prénoms identiques, pas assez de filles, trop de garçons... Puis, j'ai réalisé que la solution la plus simple serait de créer un jeu avec les photos de leurs copains de classe de l'année dernière (mes élèves). En poursuivant ma réflexion, j'ai pensé qu'adapter ce jeu pour la classe serait assez sympa et permettrait de développer le langage oral des élèves. En effet, grâce à ce jeu, ils peuvent réinvestir le vocabulaire lié aux parties du visage, aux couleurs de cheveux et de peaux, aux accessoires du type lunettes, boucle d'oreille, nœud dans les cheveux... Ils développent également la syntaxe spécifique aux questions. Les avantages concernant le travail du langage oral sont multiples. Mais en plus, cela permet de travailler le domaine liminaire des nouveaux programmes "Apprendre ensemble et vivre ensemble" dans lequel les élèves doivent apprendre à reconnaitre les gens qui les entourent (copains de classe, adultes de l'école).

    Alors voici ce que j'ai préparé et que je partage avec vous.

    Qui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classeQui est-ce ? Les copains de la classe

     

    J'ai prévu plusieurs versions afin de complexifier et/ou de diversifier la tache. Dans la première version, il faut retrouver le copain parmi 10 élèves, dans la deuxième il est caché parmi 18 élèves et dans la troisième parmi 28. Les règles sont les mêmes que dans le jeu traditionnel du commerce, mais ici on peut imaginer que pour équilibrer les chances d'élèves de niveau de classe différent, les deux joueurs n'aient pas le même plateau.

    Pour profitez de ce jeu, deux solutions :

    - télécharger le format pdf, imprimer les supports en double en recto/verso puis coller dans les espaces prévus à cet effet les photos de vos élèves, et enfin plastifier le tout.

    Qui est-ce ? Les copains de la classe - format pdf

    - télécharger le format publisher, insérer les photos de vos élèves en cliquant sur les cases prévues, puis imprimez en double en recto-verso, et enfin plastifier le tout.

    Qui est-ce ? Les copains de la classe - format publisher

    Pour les cartes-copains à faire découvrir, vous pouvez soit imprimer un jeu de photos de vos élèves, soit demander aux élèves de l'entourer sur le plateau (plus compliqué pour nos petits élèves).

    Pour travailler le vocabulaire relatif aux accessoires, vous pouvez lors de la prise photo de vos élèves prévoir de leur faire choisir de rajouter un chapeau, des barrettes, des boucles d'oreille...., et de faire varier les couleurs de ces accessoires.

     

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  • Pour ce soir, j'ai ouvert le tiroir des programmations/progressions. Après avoir farfouillé un peu dedans, j'ai trouvé la programmation liée à l'utilisation de la méthode Picot "Faire de la grammaire" en cycle 3 complet pour laquelle j'ai mis des ressources il y a quelques jours. Je rajoute également pour l'accompagner une programmation faite en 2012 pour la partie littérature et rédaction.

    Programmations/progressions cycle 3 en français

    Un soir, un tiroir #25

    Un soir, un tiroir #25

     

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